Délivrance du diplôme & Mention

L’obtention d’un Diplôme Universitaire ou d’une Licence implique la réussite de 8 sessions. Les 2 sessions d’une même année académique sont compensables, c’est-à-dire si la moyenne générale des 2 sessions en cours est supérieure ou égale à 65/100 même si la moyenne la moyenne d’une des deux sessions est inférieure à 65/100.

Cependant si l’étudiant(e) a une note éliminatoire pour une matière même après la reprise, il (elle) ne saura bénéficier de la compensation relative entre les matières d’une même session ni entre deux sessions d’une même année académique. Dans ce cas l’étudiant(e) doit reprendre le cours.

  •  Le Diplôme de Licence est délivré aux étudiants dont la moyenne générale pondérée (MGP) des notes de chaque année est supérieure ou égale à 65/100.
  •  Il n’y a pas de reprise pour les étudiants en quatrième année de Licence. Les étudiants n’ayant pas obtenu une moyenne supérieure ou égale à 65/100 à la fin de la quatrième année de Licence, reprennent automatiquement la quatrième année.
  •  L’étudiant(e) qui a obtenu une note inférieure strictement à 20 sur 100 pour une matière n’aura pas accès à son Diplôme de Licence même s’il (ou elle) a eu une moyenne supérieure ou égale à 65 sur 100 pour les 4 années de licence.

Mention 

Une mention est attribuée surs la base de la moyenne générale pondérée (MGP). 

  • Si MGP supérieure ou égale à 90 sur 100 -> Mention Très Bien  
  • Si MGP supérieure ou égale à 80 et inférieure à 90 -> Mention Bien
  • Si MGP supérieure ou égale à 69 et inférieure à 80 -> Mention Assez bien 
  • Si MGP supérieure ou égale à 65 et inférieure à 69 -> Mention Passable

    équivalences

      Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans un autre établissement universitaire reconnu, moyennant que les notes obtenues pour ces cours soient supérieures ou égales à 80 sur 100. 

     

  • La demande, accompagnée du relevé de notes et de la description du cours, doit être adressée au Rectorat. L’équivalence n’est pas automatique car, après l’analyse des dossiers, le Rectorat se réserve le droit d’accorder ou pas l’équivalence.
  •  

  • La formation est dispensée notamment sous forme de cours magistraux de travaux dirigés et travaux pratiques, de travaux personnels (exposés, mémoires, stages etc.). 

    Prérequis (obligatoire ou conseillé) : il s’agit d’un cours dont la validation préalable est nécessaire ou recommandé avant inscription dans le cours faisant l’objet du descriptif. La mention « prérequis », indiquée au début du descriptif de cours, précise que le cours en question a un ou plusieurs cours prérequis (obligatoire ou recommandé).


  


Actualité (s)

Note du Rectorat

PROJET DE BOURSE D'ETUDE ET DE STAGE  2017-2018 


L’étudiante ‪Clerline ‬St-Fleur‬, Licenciée en Sciences Informatiques à l’I.U.O, est admise en Master 1 à  l'Universite Nice-Sophia Antipolis,France . Le Rectorat lui souhaite de fructueuses études.


Plateforme D'apprentissage en ligne Disponible pour Les Etudiants Et Professeurs

 

  L´IUO accorde 100 demi-bourses aux nouveaux étudiants dans les champs suivants :

1. Sciences Informatiques

2. Administration (Gestion)

3. Sciences Comptables

4. Marketing et Langues

5. Math Industrielles et Appliquées

6. Math Info

Biographie

Le Professeur Mackenson Doucet, Fondateur et Recteur de l’Institut Universitaire de l’Ouest (I.U.O), est un distingué entrepreneur et un leader innovant dans le domaine de l’Education Supérieure en Haïti

Lire la suite

Contactez-nous

Rectorat :

     (509) 38 68 51 60

Vice-rectorat : 

     (509) 36 77 85 98  

Administration :

      (509) 34 48 98 93