Possibilités aux étudiants

L’IUO offre plusieurs possibilités à ses étudiants :
- La première, l’étudiant(e) entre et reste jusqu’à la fin de ses études dans un régime d’études à temps plein. Il s’agit de s’inscrire à 4, 5 ou 6 cours par session.
- La deuxième, l’étudiant(e) rentre dans un régime à temps partiel. Il s’agit de s’inscrire à au moins 2 cours par session.

NB. L’étudiant(e) doit, au début de chaque année, faire le choix de son régime. Si au cours de l’année l’étudiant(e) se voit être dans l’impossibilité de continuer avec le régime à temps plein, il (elle) peut faire une demande au Rectorat pour passer d’un régime à l’autre. Toutefois aucun étudiant ne pourra passer du régime à temps partiel à celui du temps plein deux mois après le début des cours.

 Réorientation et passerelles entre programme

A l’UIO, les étudiants ont la possibilité de passer d’un programme à un autre, de bifurquer, de changer d’avis. Ils ne sont pas condamnés à poursuivre dans la même voie, s’ils découvrent que celle-ci ne leur convient pas. En effet, un étudiant qui souhaiter changer de programme doit adresser sa demande au Rectorat. Ensuite, ce dernier, au regard du dossier de l’étudiant, va analyser la demande. Apres l’étude de son cas, le Rectorat convoquera l’étudiant pour lui faire par des cours éventuels qu’il doit prendre et des équivalences qu’il obtient selon le nouveau programme qu’il souhaiter intégrer. Cela est très important d’autant plus que le système adopté à l’IUO est la promotion par session. D’ailleurs, pour obtenir sa licence, il faut d’abord valider toutes les sessions de son programme.

 Session d’été

Il y a aussi une session en été appelée « session d’été ». Pendant cette session un cours est donné à condition qu’il y ait au moins 15 étudiants inscrits pour avoir ce cours. Pour suivre un cours pendant la session d’été, l’étudiant (étudiante) régulier à l’IUO doit payer les crédits du cours et n’aura pas à payer des frais supplémentaires pourvu qu’il ait payé les frais de l’année académique en cours. La session d’été n’est pas considérée comme les deux sessions ordinaires de l’année académique. En effet, les cours réussis pendant la session d’été permettent aux étudiants de compenser certains retards dans leurs cheminements c’est-à-dire reprendre des cours non réussis pendant les sessions ordinaires, ces cours pourraient aussi permettre à des étudiants d’avoir des avances sur leur cheminement c’est-à-dire des cours qui se donnent pendant des sessions qui lui restent. Il n’y a pas de reprise pendant les sessions d’été.

 Equivalences

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans un autre établissement universitaire reconnu, moyennant que les notes obtenues pour ces cours soient supérieures ou égales à 80 sur 100. La demande, accompagnée du relevé de notes et de la description du cours, doit être adressée au Rectorat. L’équivalence n’est pas automatique car, après l’analyse des dossiers, le Rectorat se réserve le droit d’accorder ou pas l’équivalence. La formation est dispensée notamment sous forme de cours magistraux de travaux dirigés et travaux pratiques, de travaux personnels (exposés, mémoires, stages etc.). Prérequis (obligatoire ou conseillé) : il s’agit d’un cours dont la validation préalable est nécessaire ou recommandé avant inscription dans le cours faisant l’objet du descriptif. La mention « prérequis », indiquée au début du descriptif de cours, précise que le cours en question a un ou plusieurs cours prérequis (obligatoire ou recommandé).